// actualités

Mode d’emploi

Mettre en forme un article, les codes de la publication sur internet

Utiliser les majuscules avec modération :

  1. Les noms de familles s’écrivent avec une seule majuscule en début de nom, ex: « Florian Stoffel » et non « Florian STOFFEL ».
  2. Sur internet, écrire une phrase tout en majuscule est considéré comme l’équivalent de crier, donc on ne le fait jamais.
  3. Il arrive que des noms, dates, phrases soit écris entièrement en majuscule par effet de style. Dans ce cas précis c’est la charte graphique du site qui va afficher automatiquement en majuscule les mots en question. Il est donc important qu’à la base les mots aient été écris en minuscule afin que la charte graphique puisse prendre le dessus et être modifiée dans le temps.

Utiliser le retour à la ligne avec modération :

  1. On ne fait pas un retour à la ligne avant et après une seule phrase dans le but de la mettre en valeur (les titres font exception).
  2. Il faut faire des paragraphes ayant un peu de contenu, donc au minimum trois phrases dans un paragraphe.
  3. Éviter d’utiliser le petit retour à la ligne (Maj+Entrer), l’idéal est de faire des paragraphes entier, sans retour à la ligne au sein du paragraphe.

La bonne utilisation de la mise en gras :

  1. A la base, la mise en gras sert à mettre en valeur les phrases/idées importantes. Si quelqu’un veut lire un texte en diagonal parce qu’il n’a pas le temps, il doit pouvoir lire tout ce qui est en gras est comprendre les grandes lignes du texte. Si ça l’intéresse il lira le reste pour en savoir plus. De ce principe il découle que les phrases en gras doivent être accrocheuses et donner envie de lire le reste. Il en découle aussi que ce doit être des phrases lisibles et pas juste des mots clés.
  2. Ne mettre en gras que les noms et titres des personnes fait prétentieux et n’apporte rien au lecteur.

Bon exemple :
La ligne 12 relie actuellement Aubervilliers, au nord-est de la capitale, à la mairie d’Issy, au sud-ouest. Le chantier de son prolongement vers le nord, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, a connu de multiples reports depuis l’annonce du projet, dont un premier gros retard de deux ans en octobre 2014 pour une mise en service initialement prévue à fin 2017. En mars dernier, la RATP avait à nouveau repoussé la clôture du chantier, évoquant des difficultés techniques dans la réalisation des travaux similaires à celles annoncées mercredi. La maire d’Aubervilliers, Mériem Derkaoui, avait à l’époque dénoncé un retard des travaux « incompréhensible et inadmissible ».

Utiliser les titres :

Dans le présent article, chaque paragraphe commence par un titre (« Titre 3 » en l’occurrence). La bonne habitude est d’utiliser la fonction « titres » (header en anglais) pour les réaliser. Utiliser la fonction « titres » a deux avantages majeurs :

  1. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre que ce sont des titres et donc que leur contenu est important et reflète bien le sujet global de l’article.
  2. Cela permet d’utiliser la charge graphique du site.

Les titres sont classés par ordre d’importance, 1 étant le plus important, 6 le moins important. Les titres « Titre 1 » et « Titre 2 » sont réservés au système. Il servent par exemple pour le titre principal de l’article. Il ne faut donc pas les utiliser au sein de l’article. Le « Titre 3 » est donc le type de titre à utiliser de préférence au sein des articles. Si l’article est très long, il est possible de faire des titres en « Titre 3 » et des sous-titres en « Titre 4 ».

Note : Dans le langage courant de la presse sur internet on va parler de titres « h1 », « h2 », « h3 ».. Cela vient de « header » en anglais et du fait que les balises html permettant

Les citations

Lorsque l’on cite un texte complet, ou plusieurs phrases d’une personne, il faut utiliser la fonction « Quote ». Cela permet de mettre en évidence le fait que le texte est une citation tout en utilisant automatiquement la charte graphique du site.

Discussion

Pas de commentaires pour “Mettre en forme un article, les codes de la publication sur internet”

Poster un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Simple Calendar

17 décembre 2018
14 mars 2019

Se connecter