// actualités

Mode d’emploi

Ecrire une actualité ou un article sur le site

La première chose à faire est de se connecter au site à l’aide de son login (pseudo) et mot de passe. Il y a un petit formulaire en bas à droite du site Internet qui le permet.


Ecrire une actualité

Ecrire une actualité


Une fois connecté, un lien « écrire une actualité » apparait, il suffit de cliquer dessus pour arriver sur l’interface permettant d’écrire un nouvel article.


Ecrire une actualité

Ecrire une actualité


1. Ecrire le titre de l’article

2. Ecrire le contenu de l’article. Pour faire un sous-titre au sein de l’article, sélectionner la phrase avec la souris puis cliquer sur le menu déroulant « paragraphe » et chosir Titre 3. Il ne faut pas avoir peur de mettre les parties clés de l’article en gras (par exemple la date et le lieu d’un évènement). Par contre il ne faut pas chercher à appliquer des couleurs au texte ou à changer la taille de la police de caractère.

3. Choisir la catégorie de l’article. Il suffit de cocher la bonne case. Les catégories sont assez parlantes, mais trois catégories ont des comportements particuliers. La catégorie Asides sert à ajouter une brève, une brève se doit d’être très courte, deux phrases maximum. La catégorie Featured est un option, il faut la cocher en supplément d’une autre catégorie. Une actualité Featured apparaitra dans le cadre évènement du moment, ce qui lui permettra de rester à la Une jusqu’au prochain évènement. La catégorie Mode d’emploi est réservée pour les articles expliquant l’utilisation du site, les articles appartenant à cette catégorie ne sont visible que des personnes connectées au site, et donc pas des simples visiteurs.

4. Publier l’article. C’est le plus dur ! ;) Il faut cliquer sur le bouton Publier. A ce moment là l’article sera automatiquement publié sur le site. A noter qu’il est possible d’enregistrer l’article comme étant un brouillon de manière à l’enregistrer sans le publier dans le but de le publier plus tard. Il est aussi possible de programmer une date de publication.

Note importante : faire un copier coller

Il est possible de copier coller un texte provenant d’ailleurs (pdf, word, internet…) directement comme contenu de l’article. C’est très pratique, mais il est impératif alors de passer par la procédure suivante:

1. Copier le texte (Ctrl+C).
2. Coller le texte dans le bloc note (démarrer, programmes, accessoires, bloc-notes) (Ctrl+V).
3. De nouveau faire un copier (Ctrl+A pour tout sélectionner, puis Ctrl+C pour copier).
4. Copier le texte dans la zone de contenu (zone 2 sur l’image en haut de cet article).

Pourquoi suivre cette procédure ? Tout simplement car lorsque vous copiez un texte vous copiez aussi son formatage (police, taille des caractères, gras, italique…). Hors ce formatage est codé dans un langage qui est propre à votre source (ce n’est pas le même si le texte vient d’internet, d’un pdf, de Word, d’Open-Office..). Du coup lors de la publication cela peut entrainer des erreurs (même si vous ne les voyez pas, cela peut arriver aux visiteurs du site.). En passant par le bloc-notes (ou notepad) on efface tout le formatage du texte ce qui entraine un copier-coller propre qui ne sera pas source d’erreurs par la suite.

Rédiger une Brève

Une brève est une information tenant sur deux phrases maximum. C’est particulièrement pratique pour parler d’une information dont on n’a pas besoin de détails.
Exemple: Jean-Luc fait du ski dans les Vosges, il ne sera pas présent à la prochaine réunion de comité.

C’est aussi particulièrement utile pour signaler un article intéressant, avec un lien vers le dit article si celui-ci est sur Internet.
Exemple: Les architectes vont envahir le monde ! Lisez l’article complet dans Le Républicain Lorrain n°324 rubrique faits divers.
Exemple 2: Les cabinets veulent garder le contrôle de leur capital. -> Lire l’article du Monde.

Ecrire une brève se fait de la même façon qu’une actualité classique, il suffit de cocher la catégorie Asides, et de ne pas en cocher une autre (sinon elle serait publié en actualité classique en plus d’être publiée en brèves, ce qui serait redondant). Seul le contenu de la brève apparait, le titre sert seulement à ce qu’on puisse la retrouver facilement si l’on souhaitait l’éditer.

Discussion

Pas de commentaires pour “Ecrire une actualité ou un article sur le site”

Poster un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Simple Calendar

19 novembre 2018
12 décembre 2018
  • 13:00 Réunion de bureau

    Lieu: Café Fauve, 7 rue Jean-Louis Etienne, Ecoparc Nord, 57140 Norroy-le-Veneur, France


17 décembre 2018

Se connecter