// actualités

Mode d’emploi

De l’importance des liens dans le contenu

Les liens dans le texte :

Quand on fait un lien dans une news ou un article ou même un post, il faut le faire sur un mot clé qui explique vers quoi le lien va déboucher.

Bons exemples :
… et vous retrouverez toutes ces informations sur le site officiel de l’UNFSA.
… que vous pourrez interpeler à l’aide de ce formulaire de contact.

Les liens importants :

Une bonne solution pour les liens importants est de les donner en fin de texte après un retour à la ligne, cela les mets en évidence et permet au lecteur d’enchainer la lecture du texte par la visite des liens énoncés.

Bon exemple :

…blabla bla la texte. blabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla bla.

-> Le site officiel du congres de l’UNSFA 2009.
-> S’inscrire à la formation gestion d’un site internet.
-> La plaquette du congrès de l’UNSFA 2010 (PDF 1,2Mo).

Notez l’importance d’écrire le contenu de la formation dans le lien et de pas seulement mettre « s’inscrire à la formation. ». Il est toujours important que les mots qui activent le lien décrivent bien le contenu vers lequel le lien pointe. Il est aussi plutôt bien vu de préciser si le lien mène vers autre chose qu’une page web (du PDF par exemple). Si le fichier est lourd il ne faut pas hésiter à préciser son poids ça rendra le lecteur plus patient lors du chargement puisqu’il saura d’où cela vient. Il pourra même alors choisir de télécharger le fichier plutôt que de le visualiser directement sur son navigateur.

Les mauvais exemple :

.. vous pouvez vous y inscrire en cliquant là.
… retrouvez davantage d’informations à ce sujet ici.

Ce dernier exemple est le pire de tous, c’est la caricature du mauvais lien:
– ici est très petit, il faut la dextérité du singe pour cliquer dessus, pensez accessibilité !
– « cliquez ici » ça fait quand même un peu « je m’adresse à des incultes qui ne comprennent rien à au net, faut tout leur expliquer ». Pensez comme un architecte, est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de signaler les toilettes dans un ERP avec un panneau « Passez par cette porte ! » ?
– Pour le référencement par les moteurs de recherche ce lien vaut zéro vu qu’ils vont convenir que le lien correspond au mot clé « ici » vous avouerez qu’il y a plus pertinent comme mot clé.

Voilà pour ce petit cours sur les liens Internet, j’espère qu’il ne vous démotivera pas et qu’il vous encouragera à prendre les bons réflexes au quotidien.

Discussion

Pas de commentaires pour “De l’importance des liens dans le contenu”

Poster un commentaire

Simple Calendar

There are no upcoming events.

Se connecter