// actualités

Formations

Formation prise en compte du handicap

PRISE EN COMPTE DU HANDICAP
L’ARCHITECTURE AU CŒUR DE LA QUALITE D’USAGE

LES 26 ET 27 NOVEMBRE ET 04 DECEMBRE 2009

Vous le savez déjà, la « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » consacrée à l’accessibilité est promulguée depuis le 11 février 2005. Son objet s’applique à tous les types de handicap (physique, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap) et dans tous les aspects de la vie quotidienne : logement individuel et collectif, transport, établissements recevant du public, voirie. Plusieurs textes d’application de la « Loi handicap » sont déjà parus. Le délai pour parvenir à l’accessibilité généralisée étant fixé à 2015, sa réussite dépend de la mobilisation de chacun : Etat, collectivités, professionnels, usagers.

La responsabilité morale de l’architecte dans ce projet de société, c’est de replacer l’usager au centre du processus de conception et de réalisation : l’architecte est le seul à pouvoir le faire et autant dire qu’il y engage une bonne partie de sa crédibilité professionnelle. Ces textes plutôt complexes qui interviennent par exemple depuis la disposition des pièces de la maison individuelle jusqu’à la position de la poignée de porte en passant par la taille des caractères et le contraste des couleurs, remettent en cause une bonne partie de leurs réflexes, du premier trait de crayon jusqu’à la livraison du bâtiment.

C’est donc un enjeu essentiel, et cette formation de base d’ALFA, devenue depuis un standard reconnu, invite l’architecte à porter sur cet enjeu non pas un regard de technocrate ou de bureau de contrôle, mais un regard … d’architecte ! En ce sens, elle reste unique en son genre, à mille lieux des autres formations : pour vous en assurer, renseignez-vous auprès de ceux qui l’ont déjà suivie !

-> S’inscrire à la formation prise en compte du handicap.

PS : Ceux qui ont déjà suivi cette formation de base peuvent approfondir leurs connaissances, développer un nouveau marché en pleine explosion, et bénéficier de tarifs préférentiels en s’inscrivant à la formation « Diagnostic Accessibilité » avant le 07/10/2009 !

ALFA
Association Lorraine de Formation des Architectes
————————————————–
ALFA est une émanation de l’UNSFA Lorraine

Discussion

Pas de commentaires pour “Formation prise en compte du handicap”

Poster un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Simple Calendar

25 octobre 2018
26 octobre 2018
27 octobre 2018
28 octobre 2018
14 novembre 2018
  • 13:00 Réunion de bureau

    Lieu: Café Fauve, 7 rue Jean-Louis Etienne, Ecoparc Nord, 57140 Norroy-le-Veneur, France


19 novembre 2018
12 décembre 2018
  • 13:00 Réunion de bureau

    Lieu: Café Fauve, 7 rue Jean-Louis Etienne, Ecoparc Nord, 57140 Norroy-le-Veneur, France


17 décembre 2018

Se connecter