// actualités

Formations

Deux nouvelles formations ALFA : Coordonnateur SPS et Diagnostic accessibilité

1 – Coordonnateur SPS : Catégorie 3 – Formation initiale

5 JOURS : 01+02 MARS, 01+02+29 AVRIL 2010

Vous le savez, le coordinateur SPS est obligatoire pour tous les chantiers sur lesquels interviennent, simultanément ou successivement, plusieurs entreprises (même en sous-traitance l’une de l’autre). Toujours selon la loi, si le maître d’ouvrage n’a pas nommé de SPS, l’Architecte qui n’y aura pas été attentif et qui suit le chantier, prend de facto cette responsabilité, parce que considéré par le juge comme le plus qualifié (et ce, même si il n’est pas formé…)
D’où l’intérêt de tout architecte à se former au moins au niveau 3, formation qui lui permettra également  de ne pas trop se faire « trimballer » par certains SPS peu qualifiés imposés sur certains dossiers. Et comme il peut parfaitement mener de front suivi des travaux et coordonation SPS pour tous chantiers de petite envergure (jusqu’à 760 000 €), cette qualification lui permet pendant 5 ans d’éviter la redondance des intervenants, d’être plus efficace et globalement mieux payé sur le chantier.

-> S’inscrire à la formation Coordonnateur SPS.

2 – Diagnostic accessibilité

LES 09 ET 10 MARS 2010

Après la formation de base sur l’accessibilité (outil indispensable aux architectes, qui va bien au delà de la mission du bureau de contrôle) ; après la formation attestation accessibilité (mission à l’issue des travaux), voici le 3ème volet sur ce thème destiné à notre profession : le diagnostic accessibilité.

C’est une nouvelle mission dans laquelle les architectes peuvent prendre entièrement partie. Un marché plutôt conséquent, sur lequel, si les architectes ne le font pas, bureaux de contrôle et économistes finiront par se placer (ces derniers ont mis en place le label éco-accessibilité pour inciter les collectivités à faire appel à eux). Or aucun de ces 2 derniers intervenants n’est le mieux placé. Pourquoi ? Parce qu’aucun d’eux n’est capable, au contraire de l’architecte, d’être à la fois force de projet, à apporter une vision globale du bâtiment et à estimer de manière optimale le coût des travaux.

-> S’inscrire à la formation diagnostic accessibilité.

ALFA
Association Lorraine de Formation des Architectes
—————————————————————————————–
ALFA est une émanation de l’UNSFA Lorraine

Discussion

Pas de commentaires pour “Deux nouvelles formations ALFA : Coordonnateur SPS et Diagnostic accessibilité”

Poster un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Simple Calendar

There are no upcoming events.

Se connecter