// actualités

Évènements

Salon Urbest à Metz les 25, 26 et 27 janvier 2011

Table ronde organisée par la Chambre syndicale des Architectes de la Moselle le 26 janvier 2011 de 17h à 19h.

Grenelle 2, de l’urbanisme à la construction, quels changements pour demain ?

Intervenants :
– Claude VALENTIN architecte DPLG, agence HAHA à Saint-Nabord (88)
– Bertrand BARRERE urbaniste, agence REED à Strasbourg – Christophe LEBRUN, Direction Départementale des Territoires de la Moselle Chef du Service Aménagement Biodiversité
– Frédérique ERNST-AUCLAIR architecte DPLG, chargé de mission CAUE de la Moselle
– André PARTHENAY, Président de la Communauté de Communes du Pays Haut-Val d’Alzette


La loi Grenelle 2 (12 juillet 2010) a mis en place de nouveaux dispositifs règlementaires, ces textes applicables à partir du 13 janvier 2011 ont des conséquences sur les documents d’urbanisme, les PLU et les SCOT mais aussi sur la production des constructions, en particulier du point de vue énergétique avec la future Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Les objectifs de développement durable sont renforcés dans les documents d’urbanisme (PLU) par l’inscription d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de l’énergie à partir de ressources renouvelables ainsi que la préservation des ressources naturelles et la restauration des continuités écologiques. Les objectifs de modération de la consommation d’espace sont désormais définis dans le document d’orientations d’aménagement et de programmation du plan d’aménagement et de développement durable.

Les incidences de cette loi mèneront-elles enfin à une attitude éco-responsable des concepteurs des villes, quartiers et constructions, mais aussi des « décideurs », les élus notamment ? Le Grenelle 2 nous conduira-t-il à avoir une réflexion basée sur l’équilibre pour la constitution de territoires solidaires, en termes de protection des ressources et de cohésion sociale, en un mot d’humanité ?

La démarche règlementaire et technique n’est-elle pas réductrice face aux enjeux de préservation de la planète pour les générations futures ? Comment envisager demain le travail conjoint des acteurs de l’aménagement pour inscrire notre développement dans une perspective réellement durable et respectueuse de l’environnement ?


-> Le programme complet du salon Urbest 2011 (PDF).
-> Le site officiel du salon Urbest 2011.

Discussion

Pas de commentaires pour “Salon Urbest à Metz les 25, 26 et 27 janvier 2011”

Poster un commentaire

Simple Calendar

26 février 2018
2 mars 2018

Se connecter