// actualités

Évènements

Jeunes… & moins jeunes

AG UNSFA 54-55-88 + UNSFA LORRAINE le 21 MARS à 18 H 30

L’hyper complexification du métier, l’alourdissement exponentiel de nos responsabilités de ces dernières années (si ce n’est de ces derniers mois) ont fait de ce métier un véritable chausse trappe. Le tout dans un contexte économique particulièrement morose, voire sinistré…

Dans ces conditions, le plus beau métier du monde est devenu sans conteste le plus difficile. Face à des enjeux complexes et contradictoires, concentrés dans un véritable marécage réglementaire, avec une inflation des prix de la construction et de l’énergie, et avec une multiplication hallucinante des intervenants, même les plus expérimentés d’entre nous font des erreurs… Mais heureusement le plus souvent parviennent à se raccrocher aux branches par leur expérience, leur réseau, leurs réserves, …

Nos plus jeunes confrères n’ont à leur disposition quasiment aucune de ces ressources : chaque coup reçu (et Dieu sait que ceux-ci sont nombreux) remet en cause non seulement leur propre existence mais aussi toute notre profession. Car que valent des professionnels expérimentés si ceux-ci sont incapables de passer le relai et de faire profiter de leur expérience ceux qui viennent à leur suite ? Que vaut une profession si celle-ci est incapable de faire preuve de partage et de solidarité vis à vis de ses plus jeunes membres ? Comment défendre collectivement notre compétence, si nous ne parvenons pas à la partager entre nous et à la mutualiser ?

D’autant que quand on y réfléchit bien, les jeunes architectes sont une chance pour ce métier : la chance de le voir perdurer, mais aussi la chance d’avoir du sang neuf et un regard nouveau sur nos pratiques, la chance d’adapter notre métier aux évolutions de la société.

Cet échange gagnant-gagnant constitue donc un véritable défi pour tous les professionnels : nous sommes tous, jeunes et moins jeunes, impliqués dans ce passage de relai solidaire. Comment peut-il s’opérer, comment collaborer, quels outils mettre en œuvre ? C’est à ce débat que TOUS les architectes de Lorraine sont invités lors de l’AG de l’UNSFA 54-55-88 (AG qui, rappelons-le, reste ouverte à tous, syndiqués ou non).

Après cet hiver fort rude, éprouvant pour nos agences point de vue tant législatif qu’économique, il est temps de sortir notre museau pour profiter du printemps : pourquoi ne pas le faire tout simplement entre confrères, au cours de cette soirée conviviale ?

AG de l’UNSFA 54-55-88 + UNSFA Lorraine
Mercredi 21 Mars à 18 h30
à la Maison des Architectes 24 rue du Haut Bourgeois à NANCY

UNSFA LORRAINE
L’union des syndicats d’architectes de Lorraine

Discussion

Pas de commentaires pour “Jeunes… & moins jeunes”

Poster un commentaire

Simple Calendar

There are no upcoming events.

Se connecter