// actualités

Actions syndicales

Le syndicat des architectes de la Moselle conçoit la maison des artisans à la Foire Internationale de Metz

Lors de la 76ème Foire Internationale de Metz, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle en partenariat avec la CAPEB, la FFB, la FFIE et l’UNSFA 57 ont réalisé une Maison des Artisans dans le but de montrer le savoir-faire des métiers du bâtiment. Cette construction a été inaugurée par le président du Conseil Général de la Moselle et a été largement médiatisé.

La conception
L’objectif du projet était de mettre en avant les métiers du bâtiments, pour cela il fallait faire une construction faisant appel à un maximum de métiers du bâtiment tout en faisant tenir l’ensemble du chantier sur 7 jours, les trois derniers jours servant à exposer la construction finie.

Le projet est constitué d’une charpente originale conçue par Hélène Staal architecte à Metz, et par deux cubes conçus par Florian Stoffel architecte à Ennery. L’ensemble des réunions ont été supervisées par Jean-Luc Probst architecte à Hayange.

La charpente moisée et la couverture zinc ont été posées très rapidement dans le but de protéger le chantier de la pluie. La double courbe de la couverture a été rendue possible par un assemblage de plaques de zinc cintrées en usine. Le cube en maçonnerie a pour objectif d’être démonstratif de différentes techniques de construction, alors que le cube en bois est un espace fini qui permet d’attirer les visiteurs par son esthétique et sa finition soignée.

La médiatisation du projet
Durant la FIM, les architectes du syndicat se sont relayés pour apporter du conseil aux visiteurs. Les questions portaient essentiellement sur des projets de particuliers, le service donné étant proche de celui offert toute l’année par les CAUE.

L’image du projet a eu un tel impact que Domofutura a proposé de récupérer le projet pour l’installer de manière définitive à Morhange dans le cadre d’une exposition permanente sur le bâtiment et le développement durable.

L’aspect humain : quand l’impossible devient possible !
Cette expérience a pu montrer à quel point une équipe volontaire constituée d’architectes, d’artisans, d’entrepreneurs et d’administratifs a pu produire un projet original malgré les contraintes fortes au niveau du budget et du temps de conception et de réalisation. Lors de la première réunion les courbes que ce soit dans la toiture en zinc (à cause de l’arc inversé) qu’au niveau du mur végétal (à cause de la végétalisation) paraissaient impossible. “Ca ne sera pas réalisable !” nous criait-on de toute part. Force est de constater que la volonté des architectes, des charpentiers, des couvreurs et du responsable des espaces-verts a permit de rendre ces défis réalisables. Et cela en a valu la peine puisque ce sont ces courbes qui ont été le plus remarqué par les visiteurs.

Quelques références
-> L’article du Républicain Lorrain.
-> L’article de La Semaine.
-> La liste des participants sur le site de la CMA 57.
-> L’article de Domofutura.

La liste des participants
Architectes UNSFA 57 : Hélène Staal, Florian Stoffel, Jean-Luc Probst
CAPEB 57 : Dominique Simon, Violaine Philippe
Charpentiers : Daniel Balestreri (Monmmestroff toitures), Daniel Lange (ABC Lange Création)
Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle
Couvreurs : Jean-Benoît Delhinger (Lorscheider-Lorenzini)
Électriciens : Pascal Dureau (Ascelec), Laurent Magdalena (FFIE), Gérald Ory (Satel)
Faïence : Gérard Sutera
FBTP 57 : Marcel Grosjean, Olivier Defretin
Fontaine : Jean-Philippe Vilvot (Vilvot chauffage)
Isolation par l’extérieur : Nicolas Meyer
Maçons : Michel Lorrain (La Messine), Antoine Fallito (Real’Projets), Claude Kilhoffer (Kilhoffer Construction)
Matériaux : Robert Favaro (CMPM)
Menuisiers : M. Sornette (parquet + banc), Gilles Somme (escalier)
Peintre : Louis Palmisano
Plâtriers : Michel Harand
Plots et clôture : Renato Corsetti (Tempo-Lock)
Végétalisation : Etienne Wirth (Espaces verts de Woippy)

Discussion

Pas de commentaires pour “Le syndicat des architectes de la Moselle conçoit la maison des artisans à la Foire Internationale de Metz”

Poster un commentaire

Simple Calendar

26 février 2018
2 mars 2018

Se connecter