// actualités

Actions syndicales

La vi[ll]e meilleure reconnue en Lorraine

Appel à candidatures en vue

Même si elles étaient toutes passives ou positives (ce qui n’est absolument pas le cas !) l’ensemble des constructions neuves ne représenterait jamais que 1% par an du parc immobilier total et ne résoudrait en rien la consommation du parc existant (50 % de l’énergie totale brûlée en France).

La rénovation est donc en enjeu majeur, si ce n’est planétaire, pour l’Etat qui a décidé de soutenir l’initiative LA VI[LL]E MEILLEURE lancée par l’UNSFA au niveau national, il y a un peu plus d’un an. En quoi consiste cette action ? Elle se déroule très simplement en 2 phases :
– la première est l’établissement par des professionnels d’un diagnostic général sur un quartier, un secteur urbain homogène : diagnostic technique, thermique, urbain, architectural afin de déterminer, en concertation avec les habitants et les élus, les enjeux et les objectifs de la rénovation du quartier, d’en fixer le coût d’objectif, et d’en établir le cahier des charges.
– la seconde phase consiste toujours pour des professionnels à concevoir, préparer, organiser l’appel d’offres et faire le suivi des travaux pour le compte des différents propriétaires regroupés dans un syndic.
L’action permet ainsi à des quartiers entiers de bénéficier à la fois d’une véritable expertise et d’une véritable maîtrise d’œuvre. Elle permet aussi aux différents propriétaires de mutualiser leurs travaux, de faire des économies d’échelle en toute sécurité et en cohérence avec l’état exact de leur patrimoine.

Et ça marche ! La preuve, LA VI[LL]E MEILLEURE est déjà opérationnelle dans le 95 sur 3 sites différents (cliquez par exemple ici ou )

La bonne nouvelle, c’est que l’ADEME vient de reconnaître le travail du comité de pilotage LA VI[LL]E MEILLEURE en Lorraine porté par l’UNSFA 54-55-88 et l’UNSFA 57, en accordant un financement exceptionnel pour la 1ère phase sur un quartier test à Vandœuvre les Nancy. Ce financement va permettre de lancer auprès de la profession l’appel à candidatures pour le diagnostic. Si cela vous intéresse, surveillez bien vos mails : nous vous en avertirons par la même canal.

NB : Vous voulez en savoir plus ? Rien de plus simple, cette action sera présentée et commentée à l’AG de l’UNSFA 54-55-88 le 30 Mars à 19 H à la Maison des Architectes 24 rue du Haut Bourgeois à NANCY

UNSFA LORRAINE
L’union des syndicats d’architectes de Lorraine

Discussion

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.

Simple Calendar

25 octobre 2018
26 octobre 2018
27 octobre 2018
28 octobre 2018
14 novembre 2018
  • 13:00 Réunion de bureau

    Lieu: Café Fauve, 7 rue Jean-Louis Etienne, Ecoparc Nord, 57140 Norroy-le-Veneur, France


19 novembre 2018
12 décembre 2018
  • 13:00 Réunion de bureau

    Lieu: Café Fauve, 7 rue Jean-Louis Etienne, Ecoparc Nord, 57140 Norroy-le-Veneur, France


17 décembre 2018

Se connecter