// actualités

Actions syndicales

l’UNSFA 57 au salon Urbest 2011

Le syndicat des architectes de Moselle était présent au salon Urbest 2011 avec un stand mais aussi à travers une conférence intitulée « Grenelle 2, de l’urbanisme à la construction, quels changements pour demain ? ».

Le stand a permis de démontrer le savoir-faire et la créativité des architectes puisque l’on a réussit à bâtir un stand de qualité avec un budget de moins de 500€ TTC ! Sur le stand étaient présentés le rôle de l’architecte dans la construction ainsi que des projets représentatifs de la production architecturale en Lorraine. De nombreux documents ont été mis à disposition des visiteurs. L’objectif était de sensibiliser le public sur l’importance de l’architecte au sein d’un projet pour ce qui est de la conception de l’espace bien sûr mais concernant aussi le respect des normes, l’accessibilité, la maîtrise du budget, la qualité de construction, les économies d’énergie, le respect de l’environnement, l’utilisation au mieux des terrains…

La conférence dont le sujet principal était le Grenelle 2 est allé bien plus loin notamment par les interventions de Bertrand Barrere et Claude Valentin. Bertrand Barrere, urbaniste à l’agence REED à Strasbourg a su mettre en avant la nécessité de maîtriser la consommation du territoire. Il est vrai aujourd’hui que nous consommons les terrains comme un produit de grande consommation, sans se rendre compte que la surface de notre pays est limitée et que chaque mètre carré construit est un mètre carré définitivement soustrait aux terres agricoles, naturelles et forestières. Les propositions qu’il a présenté sont pour le moins ambitieuses, mais aussi pleines de bon sens. L’objectif étant simple: augmenter la densité et stopper net l’étalement urbain. L’intervention de Claude Valentin se trouve dans le même registre mais à l’échelle de la construction : construire avec des matériaux naturels que l’on a produit au plus prêt du lieu de construction. Le principe est simple, mais demande bien évidemment des efforts au niveau de la conception et de la préparation du chantier, reste que c’est possible comme il a pu le prouver par la présentation de projets réalisés. Dans tous les cas la conférence a séduit les 60 personnes du public qui ont pu échanger lors du pot qui a suivit.

Cette édition 2011 du salon Urbest a donc été très intéressante, sur le plan humain en premier lieu puisque l’on a pu créer des rencontres enrichissantes. On a aussi pu démontrer la capacité d’un syndicat à produire des moments forts à partir du moment où chacun y met du sien. La seule ombre au tableau est la faible fréquentation globale du salon, sans la conférence notre présence au salon aurait sans doute perdue beaucoup de son intérêt.

Discussion

Pas de commentaires pour “l’UNSFA 57 au salon Urbest 2011”

Poster un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.

Simple Calendar

25 octobre 2018
26 octobre 2018
27 octobre 2018
28 octobre 2018
14 novembre 2018
  • 13:00 Réunion de bureau

    Lieu: Café Fauve, 7 rue Jean-Louis Etienne, Ecoparc Nord, 57140 Norroy-le-Veneur, France


19 novembre 2018
12 décembre 2018
  • 13:00 Réunion de bureau

    Lieu: Café Fauve, 7 rue Jean-Louis Etienne, Ecoparc Nord, 57140 Norroy-le-Veneur, France


17 décembre 2018

Se connecter